Nathalie Cohen, psycho-praticienne Capsyco Vincennes, psychothérapie individuelle

Nathalie COHEN

Psychopraticienne relationnelle
Psychanalyste intégrative
Energéticienne

Vincennes – Charenton le Pont – Skype
Individuels et groupe
Couples

 

 

filet-separation

Mon engagement auprès des professionnels de la relation

Dès le début de mon installation, je me suis retrouvée très rapidement à travailler avec plusieurs professionnels de la relation d’aide : des psys, des coachs, des enseignants mais aussi, des chefs d’équipes en entreprise. Je les ai accompagnés à titre personnel, pour une supervision de pratique ou de mémoire.
Je souhaite systématiser cette démarche car accompagner les professionnels, c’est accompagner indirectement des dizaines de personnes avec lesquelles ils sont eux-mêmes en relation.

Nous démultiplions ainsi l’impact du travail psychothérapeutique tel que je le conçois et le porte avec passion.

Mon parcours

Des études supérieures de commerce tout d’abord, puis des recherches dans le domaine du bien-être en autodidacte. A la suite d’une séparation, j’entame un travail thérapeutique ainsi qu’une reconversion pour devenir psychothérapeute.

puce-bleueDiplômée de l’ESCAE, option marketing (École supérieure de commerce et d’administration des entreprises) d’Amiens-Picardie, l’école « de la personnalité » (Bac + 4).
puce-bleueUne expérience de plus de 20 ans centrée sur le corps, l’énergie et le développement personnel (yoga, relaxation, massages, kiné, art, thérapie énergétique…) a abouti à la mise au point d’une pratique de mieux-être.
puce-bleueUne psychothérapie personnelle (10 années de psychanalyse et psychothérapie)
puce-bleueDiplômée du  le CIFPR (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie Relationnelle), affilié AFFOP : près de 8 années de formation (théorique et pratique).
puce-bleueUne spécialisation (3 années) en assistanat de groupe dans un centre ouvert aux étudiants d’une autre école de référence en matière de psychothérapie relationnelle, la NFL (Nouvelle Faculté Libre).

Au total, plus de 1600 heures de formation et de 1000 heures de pratique en psychothérapie (individuelle et groupe).

Mon expertise est contrôlée, entretenue et enrichie par une formation continue et par un travail de supervision (plus de 200 heures à ce jour).

Affiliée au SNPPSY, syndicat professionnel de référence, je travaille dans le respect de l’individualité du patient ou du supervisé.

La méthode choisie

J’ai expérimenté personnellement plusieurs approches entre développement personnel (yoga, relaxation, massages, magnétisme) et psychothérapies (art-thérapie, psychanalyse freudienne, lacanienne, jungienne ou intégrative).

J’en suis arrivée à la conclusion qu’aucune méthode n’est la panacée : il y a un temps pour tout et tout a un temps. Seule, reste fondamentale : la qualité de la relation, matrice de l’évolution.

Gestalt-thérapie, psychodrame analytique, souffle, bioénergie, groupe psychothérapeutique, font partie de mon bagage technique. Mais la connaissance du corps et de l’émotionnel est indispensable.La position de votre corps, la gestuelle, l’intonation de votre voix, l’expression de votre visage… Cela représente 93% de votre communication. Il faut en tenir compte dans toute approche relationnelle. Je vous aide en cela.

Ma philosophie

Ce parcours pluriel m’a permis de progresser de la conscience du corps à celle du psychisme avec sa dimension inconsciente et de la relation.
Que nous partions du corps en douleur ou du psychisme en souffrance, l’important, en fin de compte, est d’intégrer progressivement les différents aspects de nous, trop souvent en lutte ou ignorés les uns des autres.

Je ne juge pas, j’accompagne au plus près mes analysants, et le travail commun ouvre à la prise de conscience et éventuellement au changement.